Home Cours et Workshops Stage fabrication et jeu de masques – Janus / Koos

Stage fabrication et jeu de masques – Janus / Koos

0 913

Thème : Stage de fabrication de masques et d’initiation au jeu théâtral avec comme support les textes de Paul André SAGEL.

Ce stage est proposé à Saint Michel de Chaillol afin de modéliser son masque pour ensuite incarner son personnage sur scène. Eté 2016 répétition de  « Conférence masquée » de Paul André Sagel; Alfred Jarry et d’autres, pour être jouée dans le Champsaur. Intervenants : Francis Dombret; Jean Signé; Miene Mathon. Cette pièce permettra par sa démarche originale d’enrichir son expérience de la scène et celui des arts plastiques. Il y a douze personnages dans la pièce, chacun avec son masque et donc son « persona » bien à lui…
Douze personnages en quête d’ interprètes vous attendent pour cette aventure théâtrale unique.
Préambule:
Le mot personne issu du latin persona désignait un masque de théâtre. Ce mot est lui-même dérivé de l’étrusque phersu et du grec prosôpon qui signifiait masque.
Nous allons d’abord retrouver la notion première du nom féminin  personne dans le sens premier de « corps humain dont on parle  » afin d’entendre la prise de parole fictive de cette  personne dans une action dramatique qui deviendra réalité en tant que personnage ( on retrouve dans ce mot une idée de temps et de traverser) .

Qui y a-t-il derrière le masque ?

Passage de la personne au personnage à travers le travail de l’acteur.

Caractéristiques du Jeu masqué
Dans le jeu masqué, l’acteur s’exprime de manière plus physique que dans le jeu non masqué. Le jeu est aussi plus formalisé et obéit à des codes inspirés de la tradition. Pour ne pas tomber dans le folklore il faut trouver une énergie originale issue de la dynamique corporelle et donc de soi. Ceci pour atteindre une justesse faisant abstraction de tout « psychologisme », mais qui se sert des mécanismes émotionnels enfouis en chacun de nous.

Techniques abordées :
Gestuel, mime, pantomime, clown, commedia dell’arte (option cascade)
Matériels fournis :
masques
Support vidéo
Pour tout public à partir de 17ans.
Quelques mots sur un des textes proposés :
Le jour du Passeur est une Comédie grinçante.
Jetés sur les routes, hommes et femmes fuient un cataclysme, une guerre ou une épidémie. La menace les poursuit.
Dans la débâcle, ils cherchent un salut. Sans se donner le mot, ces êtres disparates se retrouvent au même endroit.
Un embarcadère d’un fleuve large et puissant où ils attendront le bac qui les déposera là-bas sur l’autre rive.
En face, de l’autre côté, il y a le repos et peut-être l’amour comme à Cythère. On espère le jour du passeur.
L’attente est fébrile, parfois dangereuse, toujours aléatoire. Les vies se confrontent et explosent.
Ils ne prendront pas tous le bac.
Mot de l’auteur
L’Ecriture est venue à la suite de travaux d’acteurs et tient compte de la personnalité de chacun. C’est une écriture d’acteur pour des acteurs.
LE MASQUE est un des théâtres les plus accomplis puisqu’il est la représentation même, et ce, à travers le monde entier. Face aux images télévisuelles ou cinématographiques. Nous avons besoin de signes théâtraux affirmés. Un théâtre d’acteur et d’énergies sans afféteries. Sous un masque, on ne doit pas tricher. En ces temps précaires, massacreurs et épidémiques, c’est une bien belle folie que de réunir une quinzaine d’artistes, d’horizons divers mais de même sensibilité, pour un projet théâtral qui n’est pas autre chose qu’une aventure humaine. Les théâtres ont toujours été des lieux d’humanité. Aussi « Le Jour du Passeur » est une comédie pour l’espoir et le goût de la vie, parce qu’il ne faut jamais oublier de rire.
Paul-André Sagel

Stage proposé par la Compagnie Eggs Écho
Responsable artistique Francis Dombret et Miene Mathon

Miene Mathon née aux Pays Bas dessine, photographie et observe « le monde en mouvement » depuis qu’elle a appris à regarder… Après des études en design et scénographie à l’ENSAAMA à Paris elle travaille comme designer notamment pour les expositions à la cité des sciences à Paris et au musée Maurice Denis à St. Germain-en – Laye. Parallèlement elle travaille comme plasticien et formateur avec des écoles et au service pédagogique de musées. Elle peint, filme, dessine et expose à Paris et en province. Son travail frôle « l’éphémère » mais a toujours une solide réalisation pour courte durée…

Francis Dombret est né dans les vertes vallées lorraines.  Le monde s’ouvre à lui lorsqu’il découvre les romans d’aventure et le théâtre le rattrape juste avant d’endosser sa casquette de facteur. Il fonce au conservatoire de Tours, met dans sa musette l’enseignement d’André Cellier et fonde sa première compagnie de théâtre et de danse expérimentale. Puis Paris l’adopte et lui offre ses premières mises en scène. Avides de toutes les formes artistiques il crée en 1989 la compagnie Egg’s Écho avec un groupe d’artistes, peintres photographes mais surtout comédiens et musiciens, qui souhaitent que leurs créations soient accessibles au plus grand nombre et que les disciplines s’interagissent les uns les autres.

SIMILAR ARTICLES

0 53

0 103

NO COMMENTS

Leave a Reply