Home Cours et Workshops Projet de conférences-spectacles

Projet de conférences-spectacles

d’après la fiche pédagogique globale du projet AL4ED
Médiation culturelle artistique active

Étude du paysage entre 2013 et 2015 à travers 7 pays :

L’étude du paysage, désigné comme élément commun en Europe, a fait émerger différents points de vue artistiques, source d’interprétation et donneur de sens.
À chaque mobilité et dans les sept pays concernés, nous avons étudié des paysages différents, sous forme de cours et d’analyses. Cela nous a permis de regarder ensemble l’évolution d’un territoire.

L’œil est notre outil par excellence, pour capter et garder des impressions. Il suppose l’élaboration d’un cadre qui permet de sortir des cadres souvent stéréotypés. (La mutation rapide de nos téléphones portables en smartphones nous en donne un exemple saisissant).

Les méthodes pédagogiques de l’éducation de l’œil et les pratiques techniques qui en découlent, nous ont permis d’approfondir notre regard non seulement de façon pittoresque mais aussi d’étendre un champ de vision plus complexe sur la culture européenne. C’est donc une manière innovante de se comprendre qui accentue les rapprochements culturels.
Au sein de notre équipe ces étapes ou processus artistiques, ont été conduit par une scénographe familiarisée à la pédagogie de son art.
La finalisation de cette expérience a débouché sur un reportage dessiné photographié, filmé et écrit que nous exploiterons pour nos conférences spectacles de façon interactive et en plusieurs langues.
Échange de savoirs

L’urbain et la nature sont liés par l’environnement et l’écologie sans oublier l’histoire.
Les ombres projetées, portées et absorbées (par le ciel et la nuit, par nos intentions comme des ‘non-voyants’) permettent d’identifier et de tracer grâce au dessin, photo, encres, le modelé du paysage.
L’héritage partagé devient ainsi outil de communication (regarde ce que j’ai vu..), une leçon de voir, une identité individuelle à développer nourri par l’observation active des participants.

Il s’agit de proposer des supports afin d’aboutir à des objets fabriqués, de rendre la scénographie vivante, de rédiger des publications multimédia, ou simplement de fabriquer des flip books.

Échange de bonnes pratiques :
Donner aux participants un aperçu d’un parcours culturel sur l’évolution du paysage.
Analyse à partir de peintures, œuvres d’art, esquisses, photographies, jardins, paysages naturels, industriels ou urbains.
Prendre des photos, faire des relevés et esquisses et comparer avec le paysage contemporain.
Débattre sur l’évolution, ce qui pourrait être changé ? Que valoriser ?
Comment préparer une introduction par des documents sur la visite des œuvres ou jardins.

Mots clés :
Citoyenneté, workshop, atelier, évaluation, artisanart, arts appliqués, manipulation, masque, marionnette et arts associés.

Techniques artistiques proposées :
Dessin, arts plastiques, peinture, architecture, photo, reportage, écriture, lecture, théâtre, storytelling, vidéo, conte.

Durée :
1h20 modulable

Référence :
AL4ED N° 2013-1-IT2-GRU06-51783 8

Contact :
Miene Mathon 06 45 65 48 14

Liens:
https://al4ed.wordpress.com/home/
https://www.facebook_Grundtvig2014
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008205968930

SIMILAR ARTICLES

0 53

0 103

NO COMMENTS

Leave a Reply