Home Actualité Français Langue d’intégration à Paris, France

Français Langue d’intégration à Paris, France

Cours de formation « Français Langue d’Intégration »

Objectifs:

Dire, écrire qui je suis, où je vais, exprimer mes besoins urgents.

L’objectif principal est de fournir aux participants migrants, désireux d’apprendre le français, un bagage linguistique leur permettant de faire face aux situations d’urgence inhérentes à leur parcours quotidien. Il est nécessaire tout d’abord de créer un contexte bienveillant d’accueil, puis par des méthodes adaptées et variées, de leur permettre d’acquérir des notions permettant de se repérer dans le temps, l’espace et de formuler leurs besoins essentiels du moment.

Une méthode variée, adaptée, à l’écoute des besoins et particularités de chacun.

Notre méthode de travail, au vu de la diversité du public que nous accueillons, exige de s’adapter à l’individu et au groupe, d’établir un climat de confiance autour d’actes tels que boire le thé, poser son nom sur une feuille. Il s’agit de prendre en considération les pré-acquis du public auquel nous avons affaire, leurs compétences.

 

Disposer d’outils référents individualisés utiles

Les bases de langage essentiel, permettant de gérer leurs émotions, de construire une gestuelle et un discours raisonnés dans cette situation d’échange se traduiront par une série de documents spécifique à chaque individu. Chacun repartira donc avec des référents utiles au parcours qui les attend. Listes de mots, plans, …

Les acquis de langage le seront sur le plan oral et écrit, en découvrant une méthodologie variée et utile.

‏Acquérir les bases de la langue française dans le souci d’établir une harmonie dans ses relations avec autrui et le contrôle de soi afin de trouver sa place dans une société en mutation parfois violente.

Contenu global:

L’originalité de notre démarche est qu’elle repose essentiellement sur le jeu, permettant une approche ludique qui exploite le registre de la sensorialité, des sentiments, des perceptions, des émotions sur lesquels s’élabore la nécessité de parler. Notre association a pour caractéristique principale l’utilisation de stimulations dynamiques reposant sur la diversité des médiums abordés.

Des techniques artistiques différentes mais complémentaires sont proposées pour l’apprentissage de la langue française aussi bien pour faciliter l’aisance de la parole que pour se familiariser à l’écrit.

Très active et efficace, la méthode employée est de nature à faciliter la réussite vers une meilleure intégration. Elle permet aussi d’apporter aux apprenants une culture générale dans une approche concrète, les rendant aptes à engager plus facilement une relation et à communiquer de manière maîtrisée.

Chacun des participants trouvera à travers les différentes techniques proposées une motivation nécessaire et adaptée à sa personnalité pour parfaire son apprentissage.

*Nous avons constaté que le smartphone est l’outil essentiel pour les migrants en général et qu’il doit donc constituer le support de base des données qu’ils souhaiteront conserver. D’autres supports seront également fournis selon la demande de chacun.

Le cours est construit selon cette grille de lecture:

Qui ? Nommer, s’identifier

Où? Se situer dans l’espace

Quand? Se situer dans le temps

Combien? Chiffres, nombres, unités de mesure

Quoi? Les choses du quotidien

Comment?

Le module de trois heures est constitué de trois parties différentes formulées avec des consignes simples, utilisant le jeu, la marionnette, des objets… La quatrième partie consiste à reformuler oralement, préciser. Il s’est avéré que cette manière de fonctionner est efficace et souple.

Cela a permis de :

–       se présenter

–       remplir un document officiel

–       questionner

–       se repérer sur une carte, un plan

–       se mettre en situation par rapport aux rendez-vous du parcours (voir document)

–       repérer les signes de ponctuation, la phonologie, (chiffres, nombres)

–       fabriquer un outil référent, livret A5, divers documents adaptés à chacun

–       reformuler

Un débriefing oral avec prise de notes dans le cahier d’Utopia56 est effectué par la suite ce qui permet de garder une trace du travail effectué, de ses progressions, du cadre juridique dans lequel le programme se déroule.

Participants:

Groupes d’adultes à partir de 8 personnes. Il s’agit bien d’une partie des 400 migrants restant jusqu’à dix jours dans le camp humanitaire de la porte de la Chapelle à Paris. Travailler en français en groupe de deux, trois ou quatre personnes.

Matériel: Papier, stylos, crayons, matériel pédagogique, caméra, table, chaises

Durée: séquences/modules de 3h.

Les intervenants-formateurs ont cette spécificité de pouvoir utiliser des techniques artistiques telles que le dessin, la marionnette, le story-telling permettant de varier les méthodes d’apprentissages et de les adapter aux situations, de créer un climat de détente de confiance et de créativité.

 

Les extensions possibles

Techniques artistiques proposées 

Théâtre:

Par le biais de situations choisies, découverte de l’espace, utilisation des émotions, apprentissage de mouvements et de gestes précis qu’il s’agira de nommer, expliciter, développer.

theatre

Arts appliqués:

Fabrication d’objets, d’un story-board par l’esquisse, le dessin, la maquette, la scénographie, le collage et le texte.

art

Constructions faites sur place. Dessin : Pierre-Antoine GELOT, Miene MATHON

 

Medias:

Captures, photographie, vidéo et internet.

medias

medias-2

medias-3

Écriture:

Élaboration de saynètes à partir de situation individuelles vécues, de ses observations, de son expérience passée et présente.

L’écrit sera adapté au résultat escompté, représentation théâtrale, sketch, documentaire, film.

ecriture

ecriture-2

ecriture-3

Échanges culturels:

Des sorties culturelles seront proposés de façon intermittente pour ouvrir un champ d’exploration et d’apprentissage de la langue complémentaire.

/epale/en/file/miene-mathon-echangesjpg-0miene-mathon-echanges.jpg

echanges

Références:

https://vimeo.com/home/myvideos (link is external)

https://vimeo.com/241704355 (link is external)

https://ec.europa.eu/epale/fr/blog/dynamique-artistique-dans-lapprentissage-du-francais

https://educpopdebout.org/2017/05/12/willemien-nous-a-parle-de-leau-et-des-migrants/ (link is external)

http://www.themaa-marionnettes.com/creation-artistique/compagnie/cie-egg-s-Echo/455 (link is external)

http://www.mienemathon.com/wordpress/?page_id=6 (link is external)

http://www.agence-erasmus.fr/page/developpeurs (link is external)

https://www.agence-erasmus.fr/carte-developpeurs.php (link is external)

 

Cie EGG’S ÉCHO

Prestataire d’éducation des adultes

Brigitte Duserre-Bresson

Miene Mathon

SIMILAR ARTICLES

NO COMMENTS

Leave a Reply